Les grands projets de la commune

Contrat Régional 2006-2011

La ville d’'Annet-sur-Marne a conclu avec le Conseil Régional d'Ile de France un Contrat Régional pour la période 2006-2011, également subventionné par la CAF et le Département de Seine & Marne. Un contrat tel que celui-ci est d'’un très grand intérêt pour une commune comme Annet, dont les ressources financières ne sont pas très importantes. Il comporte les 2 projets de constructions suivants :

- Garderie périscolaire : centre de loisirs sans hébergement destiné à l'’accueil des enfants de 3 à 11 ans durant les jours et périodes non scolaires (mercredi, petites et grandes vacances). Le centre a par ailleurs durant les périodes scolaires, la fonction d'accueillir les garderies périscolaires (maternelle et élémentaire) de l'école VASARELY.

Ce centre est en service depuis la rentrée 2009. Il accueille les Enfants résidant à ANNET et également ceux résidant à VILLEVAUDE au titre d'une convention conclue entre les deux communes.
=> Voir notre page : Centre de Loisirs des Annetons > Histoire de nos écoles.

- Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) :
Le second aux fins d'’accueil périscolaire (matin et soir durant les jours et périodes scolaires) des élèves des écoles : élémentaire (Lucien LEFORT) et maternelle (Maurice AUZIAS).  A cette fin, le rez de chaussée de la Mairie sera réaménagé et agrandi sur la cour : Une partie des locaux sera dévolue au Secrétariat de Mairie (voir ci-dessous) et la garderie scolaire comprendra deux  grandes salles pour l'accueil des enfants et l'aile droite de la Mairie pour l'administration et le fonctionnement de la Garderie.


Infrastructures administratives

Ce point concerne principalement la réfection et la réorganisation des services administratifs de la mairie.
Le projet devrait voir naître un nouvel accueil de la population au rez-de-chaussée de l’'actuelle mairie, accessible également aux personnes à mobilité réduite.
De plus, une partie des locaux, auparavant occupés par deux classes d’école et libérés grâce ŕ l’ouverture de l’école Vasarely,  permettra la réalisation de la garderie périscolaire destinée aux deux écoles situées à proximité : école élémentaire Lucien Lefort, école maternelle Maurice Auzias. (Voir ci-dessus).

Les travaux de l'ensemble Mairie - Garderie périscolaire ont été démarrés au début de l'année 2010 et il est espéré la mise en service des locaux au cours du premier semestre 2011.


Infrastructures culturelles, Salle polyvalente

A l’'occasion de travaux de rénovation nécessaires dans le cadre de la maintenance de l’'édifice (comme par exemple la réfection des toitures), le Conseil Municipal et les animateurs ont souhaité, par quelques extensions et restructuration d’'espaces, favoriser l'’évolution culturelle et adapter le programme du foyer aux activités actuelles et nouvelles.

Dans ce projet, la principale demande porte sur l’'agrandissement de la grande salle dont 350 m2 théoriques sont en fait ramenés à 260m2 de surface utile, une travée entière étant occupée par une scène démontable et ses latéraux servant de coulisses délimitées par des rideaux, avec la réalisation dans la future extension d'’un espace scénique fixe avec sa passerelle technique pour éclairages et décors, le tout en améliorant la polyvalence d’utilisation.

Vues perspectives du futur ensemble : Centre culturel - Médiathèque (ci-dessous)...

Le projet d'origine a été modifié et agrandi pour accueillir une Bibliothèque Médiathèque Municipale d'une surface de 276 m2, conférant à l'ensemble une vocation affirmée de Centre culturel.

Les travaux ont démarré en juin 2010 et doivent en principe ętre achevés début septembre  2011.

En considération de la spécialisation culturelle de ce nouvel ensemble qui fut à son origine un complexe polyvalent dédié aux sports comme aux loisirs, même si par la suite des équipements sportifs ont été construits (gymnase puis ensemble dojo, salle de GRS), il a été décidé par le Conseil Municipal d'entreprendre la réalisation de petites structures dédiées aux sports:
- Au stade : Adjonction au stand de tir d'un local  couvert pour la pratique du tir à l'air comprimé,  Rangements et Club-house à  la dispostion des disciplines Foot, Tennis, Tir.
- Sur les terrains communaux, Rue du Général de Léry, construction d'un logis d'arc et d'un local pour les boulistes.

Ces projets prendront en considération un aspect architectural adapté à leur environnement respectif, privilégiant le bois comme matériau.


Infrastructures techniques, Ateliers municipaux

Les anciens ateliers municipaux étaient situés rue de la Marne, derrière la mairie, dans la cour et les dépendances d’une ancienne ferme. On y trouvait une habitation servant de logement au gardien de la mairie et des ateliers, un hangar pour les engins, un atelier de mécanique, des vestiaires sanitaires, un entrepôt à sel et une remise.

Dans la męme emprise, mais accessible de l’'extérieur, une ancienne maison servait de presbytère.

Tous ces locaux et bâtiments étant vétustes et męme dans un état assez dégradé et très mal adaptés à leurs usages respectifs, et sans possibilités de reconstruction intéressantes. Le projet réalisé à ce jour portait sur :
- la démolition du presbytère (le prêtre a été relogé dans un logement communal), du garage et de l’entrepôt à sel, la reconstruction avec recul sur rue d’'un ensemble pour un nouvel entrepôt à sel, des vestiaires et sanitaires aux normes pour le personnel et à l’'étage un bureau et un réfectoire.
- la rénovation des garages et ateliers,
- l'’aménagement de la partie est du hangar pour un local de stockage des produits phytosanitaires aux normes et un espace en mezzanine au dessus de la remise,
- la rénovation complète de l'’assainissement et le traitement du sol de la cour.

C’est ainsi toute une réorganisation des services techniques municipaux qui a été réalisée, tout en permettant de restituer un peu d'’espace au domaine public avec la création de places de parking.
Les travaux ont été étendus à la réfection à neuf de la partie haute de la Rue de Marne.


Struture Multi Accueil de la Petite Enfance

Ce projet d'un coűt estimatif de 800.000 à 1.000.000 d'euros est programmé à l'horizon 2014.
Il devrait bénéficier d'aides financières de la Région, Du Département et de la CAF de Seine & Marne.
Cette structure de 300 m2 présente une capacité d'accueil de 20 places pour des enfants de 10 semaines à 3 ans, en crèche ou en halte garderie. Elle sera idéalement située Allée de Louche, à proximité du Complexe Gymnase, Dojo, Salle de GRS, Maison de Gardien, Jeux enfantins.

Recherche

News

24/04/2017

Cyber Soiréé
Suite...

30/03/2017

Semaine européenne de la vaccination
Suite...

29/03/2017

Job Dating
Suite...

30/03/2017

L'Assurance Maladie vous informe
Suite...

27/03/2017

Commission d'Attribution à un Mode d'Accueil
Suite...

23/04/2017

La grande Brocante annuelle aura bientôt lieu!
Suite...

23/03/2017

Demande d'aide pour les transports scolaires
Suite...

21/03/2017

Flash info
Suite...

15/03/2017

Sacs à déchets verts : la distribution commence
Suite...

22/02/2017

Le calendrier des fêtes et cérémonies 2017
Suite...