COMMERCES PLACE DE L’ÉGLISE, Marché, Commerces ambulants alimentaires

En réponse à notre demande au Préfet concernant le Marché, il nous a été précisé aujourd’hui que les marchés de moins de 5 commerçants ne seront pas interdits au titre des mesures de confinement mises en place par le Gouvernement.

Le Marché du mercredi pourra donc de nouveau se tenir durant la période de confinement (portée au 15 avril), de même que les commerces ambulants alimentaires.

Les consignes d’hygiène (mesures barrières) et de distance (au moins un mètre) devront bien entendu être respectées.

Bon courage aux Annétois et merci de continuer de respecter les mesures édictées face à la forte progression de  l’épidémie en Ile de France.

Le Maire, Christian MARCHANDEAU

LA POSTE RESTRICTIONS DE DISTRIBUTION ET DE COLLECTE

Les Services  de la Poste nous informent des restrictions dans la distribution et dans la relève du courrier :

1) Dépôts des courriers et colis : Uniquement les mercredis, jeudis et vendredis de 8 H 30 à 12 H 30, uniquement dans les bureaux suivants :
– Claye-Souilly, 9 Rue Victor Baltard, Chelles, 5 Rue Derrière la Montagne, Dammartin-en-Goële, 4 Rue Clément Ader.

2) Collecte et distribution (Courriers et colis) : Uniquement les mercredis, jeudis et vendredis.
Pour les collectes, seule la Boite à lettres de la Rue Paul Valentin restera relevée; les boites à lettres de la Croix Gauthier et de l’Allée Alfred Sisley seront inutilisables.

Pour plus de renseignements, liens à cliquer : La-Poste La-Poste2

EPIDEMIE COVID-19, Mise en place d’un centre ambulatoire

Ouverture à LAGNY (Le Totem, Hauts de Lagny) du Centre ambulatoire Covid-19 pour soulager l’Hôpital de JOSSIGNY :

Ce centre mis en place dans le cadre de l’initiative des Communautés d’agglomération de Marne et Gondoire et de Val d’Europe (Voir ci-dessous) permettra d’accueillir 250 patients.

Lien à cliquer : https://actu.fr/ile-de-france/lagny-sur-marne_77243/seine-marne-ouverture-centre-ambulatoire-covid-19-soulager-lhopital-jossigny_32496792.html

L’espace polyvalent, le Totem à Lagny-sur-Marne se transforme en centre ambulatoire Covid-19.

A l’initiative des Communautés d’agglomération Marne et Gondoire et Val d’Europe, un centre ambulatoire COVID et un numéro  de téléphone unique pour réguler en ville les patients suspects de COVID sont opérationnels: 01 60 07 89 40.

Ce numéro est réservé aux personnes présentant des symptômes infectieux : fièvre, toux, signes ORL et digestifs, ayant ou pas un médecin traitant.

Des médecins installés à la Mairie de Thorigny réguleront les appels pour aboutir :
– Soit à une réorientation en consultation avec leur médecin traitant pour mise en place d’un suivi en ville,
– A la mise en lien avec un médecin du réseau si le patient n’a pas de médecin traitant,
– A une consultation au Centre ambulatoire ou à domicile si le patient ne peut se déplacer.

Pour plus de renseignements : Numéro-Covid-19

Merci aux Communautés d’agglomération de cette initiative

Le Maire, Christian MARCHANDEAU

EPIDEMIE COVID-19, RÉSERVE CIVIQUE

Depuis dimanche le Gouvernement a mis en place une plateforme permettant de centraliser les offres de missions et de bénévolat sur l’ensemble du territoire.

Cette réserve vise à mobiliser les citoyens de 18 à 70 ans et en bonne santé au profit de 4 missions types :
– 1 – Aide alimentaire et d’urgence,
– 2 – Garde exceptionnelle d’enfants,
– 3 – Lien avec les personnes fragiles isolées,
– 4 – Solidarité de proximité

Si vous souhaitez offrir de votre temps aux côtés des actions déjà engagées par la Commune :

Fichier à consulter :Réserve civique mairies-1; Lien à cliquer : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Avec d’avance nos remerciements,

Le Maire, Christian MARCHANDEAU

PANDÉMIE CORONAVIRUS RENFORCEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT

Pour ralentir l’évolution inquiétante du nombre de cas recensés et plus encore celui des décès, le Gouvernement vient encore de renforcer les règles du confinement imposé à tout le Pays : Pour les activités sportives individuelles et non en groupe (1 kilomètre maximum du domicile, une heure par jour seul et en une seule fois), les déplacements médicaux limités aux soins urgents, la fermeture des marchés ouverts.

J’ai demandé à cet égard une dérogation au Préfet, compte tenu des besoins des Annétois : Boucherie, Fruits et légumes, et en considération de la superficie qui permet le respect des règles de distance.

Compte tenu d’attitudes individuelles irresponsables de ceux qui outrepassent les interdits (clos de Louche notamment), j’ai demandé au Policier municipal d’intervenir pour rappeler les règles mais aussi, s’il le faut sanctionner abus et récidives.

A toutes fins utiles : lien à consulter : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus;
Attestations à télécharger (Attention : L’attestation de déplacement dérogatoire a été modifiée) : Attestation-dérogatoirejustificatif-deplacement-professionnel-fr; 

L’évolution inquiétante de l’épidémie du coronavirus (Covid-19) a conduit les Autorités (Gouvernement, Président  de la République) a ordonner des mesures  de plus en plus contraignantes dont le but est d’enrayer la progression de la propagation du virus, l’augmentation des décès et la surcharge des Hôpitaux et des lits de réanimation.

Après « les mesures barrières » (Lavage des mains ou gel hydroalcoolique, Tousser, éternuer dans son coude, Utiliser des  mouchoirs à usage unique, Saluer sans serrer la main ou s’embrasser) puis les mesures de distanciation sociale (règle de distance de 1 mètre), nous sommes passés à une phase de confinement, seule mesure de nature à permettre la décroissance de la progression épidémique et à terme son plafonnement.

Ce confinement de la population décidé par le Président de la République conduit à interdire tout déplacement effectué à titre récréatif, à l’exception de la  pratique sportive individuelle à proximité immédiate de son domicile, a fortiori lorsque ces déplacements auraient pour conséquence la concentration de personnes en un même lieu.

Dans ce cadre, le  Préfet de Seine et Marne a pris ce jour quatre arrêtés, portant jusqu’à nouvel ordre fermeture ou restrictions d’accès des lieux de rassemblement fréquentés par des groupes ou des familles : berges, jardins publics, esplanades, parcs, ainsi que l’interdiction d’accès aux massifs forestiers du Département.

Pour prendre connaissance des arrêtés, cliquer sur le lien : Arrêtés-préfet

Sur le territoire communal, le Parc de Louche a été fermé au public. Les Berges de la Marne et le Stade municipal sont visés par ces limitations.

Les Pelouses de la Résidence privée de la Croix Gauthier sont à considérer comme également concernées, dès lors qu’il y a concentration de personnes ou d’enfants.

Le Préfet a enfin demandé aux Maires de prendre toute disposition réglementaire ou  matérielle afin d’interdire l’accès du Public aux lieux précités (par ses arrêtés) en indiquant qu’à cette fin, ils pourraient mobiliser leur police municipale.

Pour l’intérêt général, chacun est invité à respecter les présentes consignes.

Le Maire, Christian MARCHANDEAU

 

Ramassage des déchets verts

Nous vous informons que la collecte des déchets verts s’effectuera à partir du lundi 6 avril.

Si une modification venait à être apportée, nous ne manquerons pas de vous en avertir.

MERCI DE SORTIR  VOS SACS UNIQUEMENT le dimanche 5 avril au soir.

Pour plus de renseignements sur la collecte des déchets, cliquer sur le lien de l’intercommunalité compétente :
CCPMF (Communauté de Communes Plaines et Monts de France) : http://www.cc-pmf.fr/fr/coll

Pont de la Marne, Limitation de tonnage, Déviation pour les Poids Lourds

Nouveaux arrêtés Départementaux :

Pont d’Annet : N° 2020-062, interdiction aux véhicules de plus de 19 T et de hauteur supérieure à 3,20 m : Cliquer pour voir l’arrêté : Arrêté DR 2020-062;

Pont de Trilbardou : N° 2020-061, interdiction aux véhicules de plus de 3,5 T : Cliquer pour voir l’arrêté : 2020-061

 

Dernière minute :

Lors d’une réunion à Jablines avec les Élus des Communes concernées, le 5 mars 2020, le Département a annoncé qu’il allait modifier le dispositif :

– Maintien de la circulation alternée,
– Limitation de tonnage à 19 tonnes (au lieu de 12),
– Mise en place de portiques au niveau de la Commune de Jablines (Gabarit 4,20 m), restant accessibles aux lignes de transport des voyageurs,
– Remplacement des chicanes de rétrécissement (dispositifs plus stables),
– Solution envisagée : Réparation du pont d’Annet, (2 ans, 2 Millions d’euros environ),

Demandes du Maire d’Annet :
– Étude d’une solution pérenne : Construction d’un nouveau pont,
– Dans tous les cas, prise en compte des modes doux : Piétons et vélos.

 

ARTICLE D’ORIGINE (23 janvier 2020) :

Le pont de la Marne sur la Route départementale 45 (RD 45) construit dans la décennie 1940 – 1950 fait partie des ancêtres des ponts modernes en béton précontraint (Technique Freyssinet).
Sa récente inspection a montré qu’il était notablement dégradé et nécessitait une limitation urgente des tonnages autorisés.

Le Département a décidé de limiter à 12 tonnes le tonnage autorisé. Cette mesure est d’application immédiate.

Elle sera complétée de dispositifs de déviation pour les poids lourds, de mise en  place d’un alternat par feux tricolores et d’une réduction de l’emprise de circulation. Cliquer sur les liens ci-après pour accéder à l’arrêté départemental et aux documents techniques provisoires.

Arrêté DR 2020-008

Déviation

Pont-de-la-Marne

Ce pont fera l’objet de réparations (durée prévisible : 2 ans), mais d’autres hypothèses sont envisagées, pouvant aller jusqu’à la construction d’un nouveau pont, l’accolement d’une passerelle pour les liaisons douces. La Commune a insisté sur la nécessité de sécuriser la liaison piétonne vers le Stade et la Base de Loisirs, tout en la rendant accessible.

Le Département sera amené à communiquer, notamment avec des flyers qui seront distribués dès réception.

Merci à tous les usagers de leur compréhension.

 

ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS : HUIS CLOS

L’élection du Maire et des Adjoints se tiendra le samedi 21 mars à 16 heures.

En raison de l’épidémie du coronavirus, la Ministre  de la cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales et le Ministre  chargé des Collectivités territoriales ont publié une circulaire en date du 17 mars 2020 imposant diverses mesures : Limitation de l’ordre du jour et de la durée de la séance, applications des mesures barrières, de circulation et de confinement, mais surtout le fait que la réunion se tiendra sans public.

Par ailleurs et par anticipation afin de respecter les règles de distance de un mètre entre chaque personne, par arrêté municipal et à titre exceptionnel, cette réunion d’installation du nouveau Conseil Municipal et de l’élection du Maire et des Adjoints se tiendra au Centre culturel Claude Pompidou.

Cette disposition, prévue par la circulaire ministérielle précitée sera maintenue.

Ces mesures exceptionnelles sont hélas nécessaires dans le contexte de l’épidémie qui se répand de façon importante avec chaque jour un nombre de plus en plus grand de cas diagnostiqués et hélas de décès.

Merci à toutes et tous, et parmi eux aux membres du Conseil Municipal élu, de leur compréhension.

Le Maire, Christian MARCHANDEAU