CATASTROPHE NATURELLE : Mouvements de terrain différentiel consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols

Signalé :

Par un courrier du 12 décembre 2022 les Services de la Préfecture nous informaient que la Commune n’avait pas été reconnue en état de catastrophe naturelle par décision ministérielle du 22 novembre 2022 au titre des évènements survenus du 1er janvier au 31 décembre 2021.

En ce qui concerne l’exercice 2022, nous n’avons reçu en Mairie que 5 déclarations susceptibles de faire l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des services de l’Etat.

Afin d’étayer le dossier de la demande que nous serons amené à transmettre, nous remercions vivement les Annétois concernés par des désordres constructifs en lien avec les périodes de sécheresse 2022, de nous adresser un Mairie un courrier ou un mail précisant sommairement la nature ou l’importance des dégâts. Des devis ne sont pas nécessaires.

La Commune a jusqu’à la fin de l’année pour transmettre un dossier global, toutefois un conseil ne tardez pas trop.

(Pour l’année 2023, la demande de reconnaissance sera à faire ultérieurement.

STATION D’ÉPURATION, CASSE DE LA BROSSE D’AÉRATION

INFORMATION SIGNALÉE : La CCPMF nous relaye une information du Délégataire du Service Assainissement VEOLIA :

La brosse d’aération (remplacée à neuf il y a une an et demi) vient de subir une casse nécessitant une réparation sérieuse.

Pour éviter les mauvaises odeurs, des aérateurs provisoires doivent être mis en oeuvre très rapidement.

La Commune pour sa part, restera attentive à un retour rapide à la normale.

FUITE D’EAU RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE, RÉPARATION ET COUPURE D’EAU

VEOLIA nous informe : La fuite sera réparée demain mardi 19 septembre de 9 à 16 heures (au plus tard).

Ces travaux réalisés au milieu de la chaussée nécessiteront une coupure d’eau dès le début de la matinée, aussi limitée que possible et également la coupure de la circulation des véhicules entre la Rue aux Reliques et la Rue du Moncel.

Une fuite sur le réseau d’eau potable s’est produite durant le Week-end, Rue du Général de Gaulle, face au N° 15.

En raison de la fermeture de la Rue Paul Valentin pour la Journée (Réfection de la chaussée par le Département), il a été demandé à Veolia de décaler à mardi 19 la réparation qui nécessitera la fermeture temporaire de la voie.

TRAVAUX RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE : enfouissement & assainissement ; Mise à Jour

Les travaux d’enfouissement des réseaux toujours sous l’égide du SDESM sont en phase terminale : Le génie civil est quasiment achevé. Restent les interventions de réalimentation d’Enedis (Electricité) et de XP fibre (Fibre optique), dont malheureusement ni la Commune ni le SDESM n’ont la Maitrise.

Pour les travaux d’enfouissement sous l’égide de CCPMF, la Société TP Énergie a recalé son chantier dans le cadre du planning initial avec comme objectif de minimiser les gênes pour les usagers (Fin de l’opération : 10 novembre 2023)

Éléments d’information à télécharger :
Information Phase 2
Planning
Déviation transports 12 septembre -10 novembre

————————————————————————————————————————————————

Les actuels travaux d’enfouissement des réseaux (Électricité, éclairage public, téléphone et fibre) de la Rue du Général de Gaulle touchent à leur fin en ce qui concerne la phase principale (30 juin). Toujours sous l’égide du SDESM il y aura à la suite des opérations plus ponctuelles et moins pénalisantes (Pose des mâts d’éclairage par la Société BIR, bascule des branchements des particuliers (électricité, téléphone, fibre par les Concessionnaires : Enédis, Orange, xpfibre).

Comme déjà indiqué, ils seront suivis (3 juillet – 10 novembre) d’une intervention tout aussi nécessaire, sous l’égide de la CCPMF de la réparation de plusieurs sections et des regards d’assainissement par la Société Énergie TP, sur tout le linéaire qui sera refait à neuf en 2024 (Voie, trottoirs, dispositifs de sécurité), de la Rue Pigeron à la Rue Cécilia Kellermann, au titre d’un programme subventionné par la Région et le Département.

Tout sera fait pour minimiser les gênes et les contraintes , tant pour les riverains que l’ensemble des usagers, par un phasage, tronçon par tronçon d’une intersection à la suivante, comme il apparait sur les pièces annexées.

Les plans de déviation resteront les mêmes que précédemment (voir lien ci-dessous Plan de déviation des transports en commun).

Après le remplacement de la canalisation et des branchements d’eau potable, le dévoiement des réseaux (Électricité haute et basse tension, gaz, téléphone) qui traversaient irrégulièrement le ru de Louche, la réparation de l’ouvrage dans sa traversée de la chaussée, on peut dire que cette voie structurante aura connu une campagne de réfections sans précédent, mais très nécessaire.

Sans oublier la solution apportée au problème de l’accès pour tous à la Fibre, ces opérations signeront une amélioration considérable au cadre de vie en termes d’aspect environnemental, d’accessibilité et de sécurité.


Par nécessité les travaux d’enfouissement  des réseaux aériens (Sous l’égide du SDESM, confiés à l’entreprise TPSM) sont prolongés jusqu’au 2 juillet 2023.
A leur suite, les travaux d’assainissement sous l’égide de la CCPMF confiés à l’entreprise TPSM (voir détail ci-dessous : Historique de l’opération) sont programmés jusqu’au 1er septembre 2023.

Dans toute la mesure du possible, la chaussée sera circulable sur une voie, mais toujours rendue à la circulation en dehors des horaires de chantier.

Merci à tous les Annétois de faire preuve encore de compréhension et de patience pour cette opération d’envergure qui aura connu le remplacement à neuf du réseau d’adduction d’eau potable (branchements compris), l’enfouissement de la dernière tranche des réseaux aériens en façades (électrification, éclairage public, téléphone, fibre) avant la phase finale (fin 2023 et début 2024) de réfection à neuf de la chaussée et des trottoirs rendus accessibles, avec sécurisation de la circulation et offre de stationnement améliorée.

Après les programmes Rigaudin et Moncel (qui s’achève) c’est la majeure partie de l’infrastructure routière du village qui aura été refaite à neuf, modernisée et sécurisée. Merci donc à tous les Annétois qui auront accepté le prix de cette nécessaire évolution, amenée à se poursuivre avec des opérations plus modestes mais qui peu à peu amélioreront de même toutes les voies communales de tous les quartiers…


Historique de l’opération :

Une déviation des transports des voyageurs sera mise en place durant la période du Mercredi 5 avril au Vendredi 2 juin.

Voir les arrêts programmés et le plan de déviation: Déviation Rue du Général de Gaulle

IMPORTANT :

Dans le cadre du programme de réfection à neuf et en totalité de la Rue du Général de Gaulle, subventionnée par la Région et le Département, après le remplacement de la canalisation d’adduction d ‘eau potable par le Syndicat Mixte des Eaux de Tremblay, les opérations préalables vont se poursuivre en deux phases :

1) Sur le tronçon allant de l’Allée de la Sapinière (Allée de Louche) à la Rue du Moncel, sous la maitrise d’ouvrage du SDESM (Syndicat Départemental des Énergies de Seine & Marne), l’entreprise TPSM va procéder à l’enfouissement de tous les réseaux aériens posés sur les façades des immeubles.

Ces Travaux en majeure partie financés par la Commune  s’inscrivent dans le programme global d’enfouissement des réseaux aériens entrepris de longue date par la Commune, mais sont surtout destinés à permettre le raccordement à la Fibre de nombreux usagers empêchés par les refus de pose des câbles et boitiers des propriétaires d’immeubles.

Ces travaux débuteront le lundi 3 avril pour une durée totale de 6 mois, compris des interruptions administratives et la bascule des branchements : électricité, téléphone ou fibre, éclairage public.

2) Sur la totalité de la section de la future réfection de la voie, allant de la Rue Pigeron à la Rue Cécilia Kellermann, sous la maitrise d’ouvrage de la CCPMF, l’entreprise Énergie TP procédera à la mise en conformité, réparation et chemisage du réseau unitaire d’Assainissement, avec une zone particulière au niveau du numéro 106 : réparation du dalot canalisant le Ru de Louche. L’ensemble de l’opération est prévue pour une durée de 18 semaines avec un démarrage prévu le lundi 3 juillet, en évitant toutefois les périodes de co-activité avec les opérations de la phase 1).

Des interruptions complètes de la circulation sont à prévoir, notamment en phase 1).

Des déviations seront alors mises en place ponctuellement sur le modèle déjà utilisé pour les travaux de remplacement de la canalisation d’eau potable. Les Annétois en seront avisés dès que possible.

La toute dernière phase, concernant la réfection de la voie, des trottoirs, des aménagements de sécurité est envisagée pour début 2024.

Merci à tous les administrés de faire de nouveau preuve de patience. Ces travaux une fois finalisés auront réglés nombre de problèmes gênants et amélioreront considérablement notre cadre de vie, en matière d’environnement, d’accessibilité et surtout de sécurité.

TRAVAUX DE VOIRIE RUE PAUL VALENTIN (Tronçon Rue aux Moines – Rue de Marne), Achèvement des Travaux, Lundi 18 septembre

La phase finale de l’opération sera réalisée le lundi 18 septembre par l’Entreprise Jean LEFEBVRE pour le compte du Département.

Le revêtement de la chaussée sera refait à neuf  sur la totalité du tronçon compris entre le giratoire de la déviation (RD 404) et la Rue aux Moines.

Sur toute l’emprise des travaux, le stationnement et la circulation (véhicules et piétons) seront interdits de 8 H à 18 H.

Plan de déviation à télécharger : Déviation RD45 à Annet-sur-Marne

—————————————————————————————————————————————————————

PRÉCISIONS COMMUNIQUÉES PAR L’ENTREPRISE PIAN

Les travaux sont prolongés jusqu’au 15 septembre
2023
Pour faciliter l’accès notamment des riverains :

DE 8 H à 17 H, du lundi au vendredi, Rue Paul Valentin barrée et Rue de Marne – partie basse -à double sens avec alternat de feux tricolores,
En dehors des jours et horaires de travaux, Rue Paul Valentin, ouverte, sens montant et Rue de Marne, partie basse sens unique descendant.

L’entreprise PIAN est chargée de la signalisation ad hoc.

 

TRAVAUX RUE PAUL VALENTIN AVIS AUX USAGERS

 Contexte :Le Département ayant décidé la réfection de la couche de roulement, très dégradée de la chaussée (entre le Giratoire et la Rue aux Moines), le Conseil Municipal a décidé de saisir cette opportunité pour compléter l’opération par la réfection des trottoirs de la partie haute « enfouie » entre la Rue aux Moines et la Rue de Marne, en rendant les trottoirs accessibles et en y créant une écluse avec circulation alternée pour renforcer la sécurité des usagers. Montant de la dépense (Travaux, Géomètre, Maitrise d’œuvre : 104.805 € TTC).

Phase travaux communaux : Du lundi 28 août au vendredi 8 septembre.

Compte-tenu de l’étroitesse de la voie, la circulation ne sera pas autorisée sur la partie haute (Tronçon Rue de Marne – Rue aux Moines).

L’accès des riverains sera néanmoins possible comme habituellement en dehors des horaires de chantier ou en cas de raison impérieuse. Une information avec numéro à appeler en cas de besoin est distribuée aux Riverains.

Mise en double sens temporaire d’une partie de la Rue de Marne.

Pour faciliter l’accès au Village depuis le Giratoire, la partie basse de la Rue Paul Valentin (Tronçon Rue de Marne, Route départementale 404) circulation restant ouverte à la circulation, il sera mis en place une circulation en double sens et alternée Rue de Marne de la Rue Paul Valentin jusqu’à la Rue aux Moines, mais uniquement pour les véhicules de moins de 3,5 Tonnes.

Travaux réalisés par le Département (dans le cadre des programmes de réfections estivales)

Ces travaux de réfection à neuf de la couche de roulement enrobée sur l’ensemble de la voie (Du giratoire à la Rue aux Moines) seront réalisés en totalité le Lundi 18 septembre, toute la journée et la voie fermée à la circulation.

Note annexe : Les travaux d’Assainissement menés par CCPMF (réparations nécessaires sur réseaux et branchements) vont se poursuivre comme prévu jusqu’au mois de novembre (prévu courant deuxième semaine), par tronçons (actuellement entre la Rue de Marne et la Rue de Rigaudin), ménageant autant que possible des circulations par demi-chaussée.

Taxe Foncière Exonération sur les constructions nouvelles. Mode d’emploi

Le Conseil Municipal a voté le 26 mai 2021 des mesures d’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties, limitées à 40 % de la base imposable  durant deux ans.

Comment vérifier que cette limitation vous a bien été appliquée ?

Sur l’avis d’imposition la base imposable est indiquée pour chaque catégorie de bénéficiaire : Commune, Syndicats intercommunaux, Inter-Co (CCPMF), Taxes spéciales, GEMAPI (CCPMF), TEOM (CCPMF).

Seule la base de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) n’est pas affectée par la réduction de 40 %, avec comme conséquence que CCPMF bénéficiera du même produit de cette taxe.

Par contre, pour toutes les autres Collectivités bénéficiaires, la cotisation sera bien diminuée de 40 %. Ceci est aisément vérifiable en comparant les bases de chaque catégorie.
Exemple Base TEOM de M. Mme B. 966 €; Bases Commune, Syndicat, Inter-Co, Taxes spéciales, GEMAPI : 580 €.
580 divisé par 966 multiplié par 100 = 60%; L’abattement est bien de 40 %.

Pour mémoire la Commune n’a pas modifié le taux de la taxe foncière qui reste de 42 % compris l’intégration du taux départemental depuis la réforme de la suppression de la taxe d’habitation. Le taux global des impôts locaux à Annet-sur-Marne n’a d’ailleurs pas été augmenté depuis plus de 10 ans.

Chaque année les bases sont revalorisées par l’Administration fiscale de façon nationale pour prendre en compte l’inflation. En 2023 la revalorisation a été de 7,1 % (3,4 % en 2022, 2 % en 2021, 1,2 % en 2020).

La Commune recrute un Agent polyvalent des Services Techniques (H/F) avec dominante Espaces Verts

La Commune recrute un Agent polyvalent des Services Techniques (H/F) avec dominante Espaces Verts

Agent polyvalent des Services Techniques (H/F) avec dominante Espaces Verts

Cadre d’emploi des Adjoints techniques territoriaux – Catégorie C

 

Service :         Technique

Grade :          Adjoint technique territorial

Missions :       Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et de votre responsable de service, vous serez chargé(e) de :

  • Effectuer les travaux de plantation, création, production et entretien des espaces verts.
  • Effectuer l’entretien des espaces verts (tonte, traitements, arrosage, ré-engazonnement, …).
  • Désherber et traiter les massifs et plantations.
  • Tailler les arbustes, haies et arbres.
  • Entretenir le cimetière et les cours d’école.
  • Assurer l’entretien courant du matériel.
  • Assurer l’entretien courant des chaussées et trottoirs.
  • Assurer la remise en peinture des marquages au sol (ligne de stop, place matérialisée, passage piéton, …).
  • Assurer la diffusion de documents aux administrés par voie de boîtage (Annet Info, Compte Rendu du Conseil Municipal, …).
  • Mise en place des décorations et mobiliers courants (Manifestations, Elections, …).

Profil :

  • Bonne maîtrise des techniques des espaces verts.
  • Connaissance et aptitude à appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
  • Sens de l’organisation.
  • Aptitude au travail en équipe et à la polyvalence.
  • Disponible, autonome, rigoureux (se), impliqué(e), discret(e)
  • Aptitude à l’effort, au port de charges.
  • Etre disponible et accepter des horaires modulables (été/hiver) et aux fêtes communales.
  • Etre polyvalent(e) pour exécuter différents travaux incombant aux Services Techniques.
  • Permis B obligatoire.

Adresser les candidatures (CV et lettre de motivation) par courrier postal ou électronique à :

Madame Le Maire
38, rue Paul VALENTIN
77410 ANNET-SUR-MARNE

maire@annetsurmarne.fr
rh@annetsurmarne.fr

Rémunération statutaire + Prime de fin d’année + collectivité adhérente au CNAS
Amplitude hebdomadaire de 37 heures de travail par semaine + RTT.

2022-04 – Agent polyvalent des services techniques dominante espaces verts

ATTENTION AUX VOLS ET AUX ARNAQUES

Complément d’alerte aux Maires émanant des services de la Préfecture :

Un premier message en date du 08 août dernier vous alertait sur la recrudescence qui était observée en Seine-et-Marne des vols à la fausse qualité (ou vol par ruse).
Depuis environ une semaine, le phénomène connaît malheureusement une nouvelle augmentation sur l’ensemble du département, et particulièrement sur le secteur nord-ouest de la Seine-et-Marne. Il s’agit principalement, sur ce secteur, de personnes se faisant passer pour des agents de la compagnie VEOLIA.
Les personnes visées restent en très grande majorité des personnes âgées et/ou isolées.
Le mode opératoire, parfaitement maîtrisé par les voleurs, consiste à se présenter au domicile des victimes en se faisant passer pour des policiers, des agents techniques (Enedis, Veolia etc.) ou un simple voisin, puis à détourner leur attention pour procéder essentiellement à des vols de bijoux ou de numéraire.

Les bons réflexes à rappeler aux personnes exposées sont les suivants, sachant qu’une simple attitude de vérification suffit souvent à dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte:
– ne pas faire accéder à son domicile les personnes qui se présentent spontanément
– appeler le 17 pour se faire confirmer la présence d’un patrouille dans le secteur

ANNET, le 10 Août, encore un cambriolage dans un pavillon…hélas !

Nous ne saurions trop vous recommander la prudence, notamment en cas d’absence : vérifications des fermetures, alarmes intrusion, opération Vacances tranquilles :

Face à la recrudescence des cambriolages, le dispositif OTV (Opération Tranquillité Vacances) mis en place par la Gendarmerie vous permet de partir l’esprit tranquille à n’importe quelle
période de l’année. Il suffit d’effectuer une inscription au poste de la Police Municipale. La surveillance de votre domicile se fera pour une durée minimale de 4 jours et maximale de 4
semaines consécutives. La demande est à transmettre aux services compétents 72 heures avant votre départ. A présent, vous pouvez confier les clés de votre portail uniquement à la
Police Municipale qui, avec votre autorisation effectuera des rondes de surveillance aux abords, ainsi que l’arrière de votre habitation qui sont souvent les lieux les plus vulnérables.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Police Municipale au 01.88.60.02.87, Sur place : 21 Rue de Marne

Pour vous prémunir des arnaques en tout genre, suivre les conseils de la Préfecture de Police de Paris relayés aux Maires par le Préfet de Seine-et-Marne :

Vols à la Fausse qualité