SENS UNIQUE, Rue du Général de Gaulle, Rue de Marne

DERNIÈRE MINUTE : Rue de Marne

A la suggestion de riverains de la zone impactée, il a été envisagé d’inverser le sens unique de circulation de la Rue de Marne, ce qui pouvait effectivement représenter une amélioration du dispositif, a priori validée par le bureau d’études.

En raison de remarques ou d’oppositions d’habitants de la Rue de Marne, cette mesure est suspendue.

Elle va faire l’objet parmi d’autres, de réflexions approfondies menées à partir du tronçon de la Rue du Général de Gaulle mise en sens unique sur l’environnement urbain proche :
Bas de la Rue de Rigaudin, Rue de Marne, Rue Paul Valentin, Rue du Moncel, Rue de Douy, Rue Cécilia Kellermann, dont l’étude sera confiée à un cabinet spécialisé.

Comme dans le cas de la Rue du Moncel, le but qui s’inscrit dans le seul intérêt général est de régler au mieux l’ensemble des problèmes que connait le centre-ville, à Annet comme ailleurs :
– Fluidité du trafic,
– Sécurité des usagers, limitation de la vitesse,
– Favoriser les modes doux (piétons, vélos),
– Rendre les trottoirs accessibles,
– Renforcer s’il est possible l’offre de stationnement.

L’ensemble des observations des usagers seront prises en considérations; celles déjà reçues (favorables comme défavorables) ont bien été communiquées au bureau d’étude.

 

Par arrêté municipal N° 2020-012 du 28 janvier 2020, la Rue du Général de Gaulle est à sens unique du bas de la Rue de Rigaudin jusqu’à la Rue Cécilia Kellermann.

Cette mesure s’applique à tous les véhicules sauf les cycles et le tronçon concerné est en zone à vitesse limitée à 30 Km/h.

Cette mesure a pris effet en date du 24 février et a fait l’objet au préalable d’une circulaire d’information distribuée dans toutes les boites à lettres, puis d’un flyer lors de sa mise en place effective.

Ces nouvelles dispositions constituent une première réponse à la problématique d’une circulation croissante et de l’encombrement d’une partie de l’espace public disponible, rendant de plus en plus difficile le croisement des véhicules dans ce tronçon de Centre-ville.

Elle s’est par ailleurs avérée indispensable en raison de chantiers de construction d’immeubles, travaux prévus pour environ une année.

Cette mise à sens unique de la circulation, recommandée déjà de longue date, sera le prélude à une réorganisation générale de l’espace public de ce tronçon pour tenir compte de divers critères :
– Fluidité du trafic,
– Limitation de la vitesse (zone 30 ou zone de rencontre 20 Km/H),
– Trottoirs rendus accessibles aux Personnes handicapées (largeur 1,40 m),
– Optimisation de l’offre de stationnement.

Chacun est remercié de son civisme et du strict respect de la signalisation. Pour télécharger l’arrêté, cliquer sur le lien :

Arrêté-2020-012