PANDÉMIE CORONAVIRUS RENFORCEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT

Pour ralentir l’évolution inquiétante du nombre de cas recensés et plus encore celui des décès, le Gouvernement vient encore de renforcer les règles du confinement imposé à tout le Pays : Pour les activités sportives individuelles et non en groupe (1 kilomètre maximum du domicile, une heure par jour seul et en une seule fois), les déplacements médicaux limités aux soins urgents, la fermeture des marchés ouverts.

J’ai demandé à cet égard une dérogation au Préfet, compte tenu des besoins des Annétois : Boucherie, Fruits et légumes, et en considération de la superficie qui permet le respect des règles de distance.

Compte tenu d’attitudes individuelles irresponsables de ceux qui outrepassent les interdits (clos de Louche notamment), j’ai demandé au Policier municipal d’intervenir pour rappeler les règles mais aussi, s’il le faut sanctionner abus et récidives.

A toutes fins utiles : lien à consulter : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus;
Attestations à télécharger (Attention : L’attestation de déplacement dérogatoire a été modifiée) : Attestation-dérogatoirejustificatif-deplacement-professionnel-fr; 

L’évolution inquiétante de l’épidémie du coronavirus (Covid-19) a conduit les Autorités (Gouvernement, Président  de la République) a ordonner des mesures  de plus en plus contraignantes dont le but est d’enrayer la progression de la propagation du virus, l’augmentation des décès et la surcharge des Hôpitaux et des lits de réanimation.

Après « les mesures barrières » (Lavage des mains ou gel hydroalcoolique, Tousser, éternuer dans son coude, Utiliser des  mouchoirs à usage unique, Saluer sans serrer la main ou s’embrasser) puis les mesures de distanciation sociale (règle de distance de 1 mètre), nous sommes passés à une phase de confinement, seule mesure de nature à permettre la décroissance de la progression épidémique et à terme son plafonnement.

Ce confinement de la population décidé par le Président de la République conduit à interdire tout déplacement effectué à titre récréatif, à l’exception de la  pratique sportive individuelle à proximité immédiate de son domicile, a fortiori lorsque ces déplacements auraient pour conséquence la concentration de personnes en un même lieu.

Dans ce cadre, le  Préfet de Seine et Marne a pris ce jour quatre arrêtés, portant jusqu’à nouvel ordre fermeture ou restrictions d’accès des lieux de rassemblement fréquentés par des groupes ou des familles : berges, jardins publics, esplanades, parcs, ainsi que l’interdiction d’accès aux massifs forestiers du Département.

Pour prendre connaissance des arrêtés, cliquer sur le lien : Arrêtés-préfet

Sur le territoire communal, le Parc de Louche a été fermé au public. Les Berges de la Marne et le Stade municipal sont visés par ces limitations.

Les Pelouses de la Résidence privée de la Croix Gauthier sont à considérer comme également concernées, dès lors qu’il y a concentration de personnes ou d’enfants.

Le Préfet a enfin demandé aux Maires de prendre toute disposition réglementaire ou  matérielle afin d’interdire l’accès du Public aux lieux précités (par ses arrêtés) en indiquant qu’à cette fin, ils pourraient mobiliser leur police municipale.

Pour l’intérêt général, chacun est invité à respecter les présentes consignes.

Le Maire, Christian MARCHANDEAU

 

Annet sur Marne
Aujourd'hui
Soleil partiel
Vent : 4.2 km/h
Humidité : 70%
16°C
  • Mardi Demain 20 °C
  • Mercredi   22 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr