Station d’épuration, Dysfonctionnement du Pont Brosse, Toutes dernières informations…

INFORMATION DU 19 MAI 2020:

Le nouveau Pont Brosse a été remplacé aujourd’hui par VEOLIA. Sa remise en fonctionnement va encore générer la présence d’odeurs, le temps du brassage des Eaux usées, pour retrouver enfin un fonctionnement normal de la Station d’épuration.

Merci à VEOLIA et au Personnel CCPMF d’avoir fait de leur mieux en cette période difficile et compliquée du confinement sanitaire.

Merci surtout aux Riverains de leur compréhension et pour avoir supporté des désagréments importants.

Faisons tous ce pari sur l’avenir, de voir aboutir le projet qui remplacera à jamais en la délocalisant, une station d’épuration implantée à l’origine en limite d’agglomération, au milieu du 20ème siècle.

C’est un enjeu économique important pour l’Intercommunalité qui doit aussi faire face à d’autres nécessités. Il nous faudra compter sur le développement économique de tout notre territoire pour le financer. Notre Commune y prendra toute sa part.

Information VEOLIA du 5 mai 2020:

La nouvelle brosse sera livrée le 19 mai, et pour ne perdre de temps, les équipes travaillent au montage des autres pièces.

L’intervention de pose de la brosse avec le concours d’une grue est prévue le 22 mai prochain.

Nous en prenons acte en espérant vivement le respect des présents engagements.

Cet après-midi, 15 avril, VEOLIA a pu installer un second aérateur de dépannage. Ses effets en terme de réduction des odeurs devraient être perceptibles dès demain.
Par ailleurs l’Entreprise en charge de l’installation du nouveau pont brosse a rouvert cette semaine, ce qui laisse espérer la résolution du problème dans le délai d’un mois annoncé. Merci à VEOLIA et à CCPMF de leur réactivité.

Depuis le début de la semaine, un organe important de la station d’épuration de la Commune est en panne et nécessite d’être remplacé.
Il s’ensuit une gêne olfactive des plus déplaisante pour les riverains immédiats, qui s’étend aussi aux centre urbanisé en fonction des vents.

Depuis 2014, l’Assainissement relève de la compétence de l’Intercommunalité (CCPMF, Voir le lien : http://www.cc-pmf.fr/fr/ass), qui elle-même en a délégué par contrat l’exploitation à la Société VEOLIA.

En plus de la surveillance des installations par le Délégataire, j’ai répondu en temps réel aux demandes des riverains en intervenant auprès de CCPMF, fermée au Public mais dont les Agents sont placés en télétravail, et auprès des Services de VEOLIA.

Il a été procédé de leur part à un démontage du pont brosse en vue de l’installation d’un nouveau, dont la commande a été passée.

Dans l’attente de son remplacement et de son installation (délai prévisionnel de un mois), il a été mis en en place un aérateur de surface, qui apparait encore insuffisant.

Selon les divers échanges que j’ai eus aujourd’hui avec VEOLIA, un nouvel aérateur pourrait être installé (semaine prochaine selon les disponibiltés) et des assurances m’ont été données qu’il n’y avait de risques pour la santé, ni pollution de la Marne (les rejets n’étant pas by-passés).

Enfin j’ai activement sensibilisé CCPMF (Direction générale et Service Assainissement ainsi que l’exécutif) pour qu’une attention particulière soit apportée pour régler ce problème au mieux et au plus vite, sachant que CCPMF a programmé la construction d’une nouvelle station d’épuration à ANNET pour l’exercice 2022.

Le Maire, Christian MARCHANDEAU

 

Annet sur Marne
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 4.1 km/h
Humidité : 99%
1°C
  • Dimanche Demain 5 °C
  • Lundi   4 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr