EPIDEMIE COVID-19, DECONFINEMENT, MASQUES GRAND PUBLIC

Le 13 avril, le Président de la République, puis le 19 avril, le Premier Ministre et le Ministre des solidarités et de la santé, ont fait part des perspectives de déconfinement du Pays – possiblement à partir du 11 mai – et de la question du port de masque.

Le plan complet du déconfinement sera présenté d’ici la fin du mois d’avril, et il est prévu qu’il se déroule de façon très progressive, le retour à la vie normale ne se fera pas avant longtemps.

L’incertitude reste grande sur de nombreux points et notamment en ce qui concerne les écoles avec une réouverture progressive : par territoires ou « par moitié de classe ».

En ce qui concerne la question des masques, ils ne devraient être obligatoires que dans les transports publics, mais par bon sens ils sont conseillés dans la vie de tous les jours. S’ils ne constituent pas à eux seuls une protection absolue, ils sont un des moyens de se prémunir de la contamination, alors qu’il sera toujours nécessaire de maintenir le respect des gestes barrières et de distanciation.

Pour leur distribution, le Ministre a envisagé « un amorçage par l’État » et suggéré « qu’il serait très important de travailler avec les Maires, pourquoi pas avec la grande distribution ».

De fait, à ce jour, les Communes n’ont reçu aucune information ou consigne de la part de L’État.

Aussi, à l’instar du Département qui a commandé 1,5 million de masques en tissu destiné aux Seine-et-Marnais, nous avons nous-même passé commande la semaine dernière de 4.000 masques en tissu (lavables) destinés aux Annétois.

Il seront distribués (gratuitement) dès réception  (promise sous 20 jours) avec leur notice, selon des modalités encore à définir.

Bien entendu, il s’agit là d’un geste incitatif, qu’il appartiendra à chacun de prolonger dans la durée, par exemple en allant sur les tutoriels publiés sur Internet qui fournissent vidéos et patrons, notamment publiés par l’Afnor.
Lien à cliquer : https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2491977-fabriquer-un-masque-quel-mode-d-emploi-les-tutos-de-l-afnor-21-04-et-les-videos/

Nous remercions tous les Annétois, qui par leur civisme, contribuent aujourd’hui à contenir, demain à faire régresser l’épidémie.

Pour toute l’Équipe municipale, le Maire,Christian MARCHANDEAU