DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE, POINT D’ÉTAPE, DES USAGERS RACCORDES MAIS AUSSI DES DIFFICULTÉS

A la toute fin 2020, l’état du déploiement indiqué ci-après n’est pas modifié : Deux secteurs sont éligibles, le dernier le deviendra très prochainement (février 2021).

Pour connaitre votre éligibilité  et les adresses des opérateurs, utiliser les liens indiqués ci-après.
Petites précisions : Des opérateurs nationaux n’ont pas encore ouvert leur commercialisation et ne sont apparemment pas en mesure d’indiquer la date de leur future offre fibre.
Une centaine d’usagers, notamment en centre-ville, là où les réseaux aériens (Électricité, éclairage public, téléphone) ont été installés autrefois en façade, devront attendre que les propriétaires d’immeubles donnent leur accord pour y fixer le réseau fibre.

Enfin il apparait des difficultés techniques pour certains bâtiments raccordés en souterrain, lorsque les fourreaux entre la voie publique et la maison ne sont pas fonctionnels (inexistants ou bouchés), la prise en charge du rétablissement incombant à l’usager.

Nous ne manquerons pas de relayer les difficultés rencontrées auprès de la CCPMF (compétente) et des délégataires de Seine et Marne Numérique (COVAGE; SEMAFIBRE77).

————————————————————————————————————————————————————–

Nombreux sont ceux qui attendent enfin de pouvoir bénéficier de la Fibre optique.

Attention néanmoins au démarchage à domicile. Si la Commune ne s’oppose pas à cette pratique encadrée par la loi, nul ne peut prétendre être « être envoyé par la Mairie ».  Attention, avant de signer quoi que ce soit et encore moins de verser de l’argent. Vous bénéficiez d’un délai de rétractation légale, obligatoirement indiqué sur les documents qui vous seront remis.

En allant sur le lien suivant qui vous permet de vérifier si vous êtes éligibles à la Fibre, vous pourrez prendre connaissance de l’ensemble des opérateurs fournisseurs d’accès Internet aptes à répondre à votre demande : Covage

——————————————————————————————————————————————————————

 

Dernières nouvelles :
Le délégataire COVAGE nous communique les dates d’ouverture de la commercialisation de la Fibre optique :
– 29 octobre : Secteur SUD (Armoire Rue du Général  de Gaulle, Rue Pigeron);
– 20 novembre : Secteur NORD -OUEST (Armoire Rue du Général de Gaulle, Rue Cécilia Kellermann);
– fin février 2021 : Secteur NORD-EST (Armoire Rue du Moncel, Allée de Provence).

Pour savoir si vous êtes éligible ou quand vous le deviendrez, Cliquer sur le lien : https://www.covage.com/fibre-seine-et-marne-semafibre77/

CCPMF en charge de la compétence Développement numérique nous communiquera prochainement des Flyers destinés aux Habitants.

——————————————————————————————————————————————————————–

Chacun a pu constater l’avancement des travaux de déploiement de la Fibre optique à ANNET :

– Mise en place du Nœud de raccordement optique (NRO) Rue du Général de Léry,
– Mise en place des Armoires (Points de Mutualisation, PM) : Rue du Général de Gaulle (Angle Rue Pigeron), Angle Rue du Moncel – Allée de Provence, Angle Rues du Général de Gaulle et Cécilia Kellermann,
– Tirage des fibres optiques (Réseaux Telecom).

Ces Travaux sont réalisées sous l’égide du Syndicat Mixte Seine et Marne Numérique et de ses délégataires (sem@fibre 77, Covage) avec des financements Publics (Etat, Région, Département et Intercommunalités). C’est CCPMF qui assume la part de financement revenant aux Communes.

Bien que l’autorité de régulation des communications électroniques, l’ARCEP, impose un délai de 3 mois après achèvement des travaux avant la signature de toute commande, les opérateurs n’étant autorisés à débuter le démarchage auprès des Habitants qu’un mois avant la fin de ce délai, un opérateur a entrepris – à tort – le démarchage suscitant l’emballement des réseaux sociaux.

Ce démarchage a depuis cessé et il est devenu de ce fait important de communiquer sur le sujet, ce que ne manquera pas de faire l’Intercommunalité compétente CCPMF, pour Annet et aussi pour les autres communes concernées.

En fait le programme a pris de l’avance, la commercialisation était prévue pour le second semestre 2021.

Pour un secteur (PM 171, Rue du Général de Gaulle, Angle Rue Pigeron), la commercialisation pourrait débuter le 29 octobre, pour les deux autres, on parlera de la fin janvier 2021.

Les raisons de ces décalages tiennent à des difficultés techniques et administratives : Travaux de génie civil rendus nécessaires, obtention des autorisations de raccordement pour les immeubles collectifs ou les réseaux en façades…

Nous informerons les Annétois, en temps réel selon les informations recueillies auprès de sem@fibre77 – Covage.

Pour savoir si vous êtes éligible ou quand vous le deviendrez, Cliquer sur le lien : https://www.covage.com/fibre-seine-et-marne-semafibre77/
Pour voir la plaquette éditée par Seine & Marne Numérique, Cliquer sur le lien : S&M-Numérique-Fibre

Soyons patients, encore un peu. Très cordialement.

Pour le Maire, Stéphanie AUZIAS,
Le Premier Adjoint, délégué de CCPMF au Syndicat Mixte Seine et Marne Numérique, Christian MARCHANDEAU

Annet sur Marne
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 6.3 km/h
Humidité : 56%
10°C
  • Lundi Demain 9 °C
  • Mardi   13 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr