Encore trop souvent, des administrés se trouvent confrontés à des difficultés pour accéder à la fibre optique, même si leur construction est éligible (*). Ils sont souvent confrontés alors à des propositions de leur Fournisseur d’Accès Internet (FAI : Bouygues, Free, Orange, SFR, etc), qui peuvent aller de la réalisation d’études ou de travaux à la charge de l’abonné ou à un renvoi vers la Commune pour solutionner le problème. La situation peut alors durer des semaines ou des mois.
En fait les protocoles leur sont bien connus, sachant que tout le territoire communal a été équipé en fibre, la plupart du temps en réseau souterrain :
– En cas de fourreau bouché sur le Domaine public, c’est au FAI de procéder au débouchage (par compresseur ou hydrocurage),
– En cas de fourreau cassé ou inexistant : le FAI crée un ticket DOSTEC (dossier technique), vers l’opérateur de l’infrastructure : XpFibre, avec description et photos.
XpFibre diligente alors le propriétaire du fourreau (le plus souvent : Orange) qui intervient et corrige dans des délais contractuels; Il s’ensuit une remontée d’information vers le FAI qui peut programmer l’intervention de raccordement.
En cas de difficultés persistantes l’abonné doit se retourner vers son FAI. La Commune n’est en aucun cas responsable de la gestion de ces problèmes.
Le FAI doit communiquer à son client les références du dossier DOSTEC. S’il n’y en pas, c’est qu’il n’a rien fait !
Bien entendu si des problèmes de fourreau concernent le terrain ou la construction de l’abonné, c’est à ce dernier de prendre en charge la résolution du problème.
* Éligibilité :
Pour tester votre éligibilité : Cliquer sur http://xpfibre.com
Des formulaires en ligne sur ce site vous permettront de réaliser les démarches nécessaires en vue de la mise en accessibilité de votre immeuble s’il n’est pas éligible.




