logo
  • Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ....Le samedi: de 8h30 à 12h.

Ville propre

La propreté est une des conditions de la qualité du cadre de vie. Mais, la propreté de la ville est aussi l’affaire de tous ! Tout geste anodin est amplifié quand il est reproduit par un grand nombre de personnes. C’est pourquoi, il est demandé à tous les habitants d’adopter une attitude civique. La collecte est géré par l’intercommunalité CCPMF, plus de renseignements sur le site www.cc-pmf.fr

GESTION DES DÉCHETS ET CALENDRIER…

Les Annétois font partie des 46 millions de Français qui trient leurs déchets ménagers. La collecte sélective des déchets ménagers a lieu, à partir de 6 heures du matin les jours indiqués ci-dessous. N’oubliez pas de sortir vos bacs la veille au soir, après 20 heures.

QUELS DECHETS DOIT-ON JETER DANS LES BACS?

Dans le bac à couvercle jaune

les emballages recyclables (bouteilles en plastiques, cartonnettes, boîtes et bidons métalliques, les journaux et les magazines). La collecte a lieu le vendredi matin toutes les semaines.

Déchets verts…

La ville d’Annet-sur-Marne a mis en place une collecte des déchets verts sur le principe du porte-à-porte.
La collecte des bacs (marron) de déchets verts a lieu une fois par semaine, le mercredi après-midi  du mois Avril au mois de Décembre.
Nature des déchets admis : les déchets de tonte de pelouse, les résidus de tailles des haies, les branchages (liés en fagots) et feuillages dont le diamètre n’excède pas 5 cm et la longueur de 150 cm.

La CCPMF a installé 85 bornes de biodéchets sur le territoire!

Parce qu’il est possible de réduire jusqu’à 30% le contenu de votre poubelle d’ordures ménagères (poubelle grise) en triant les biodéchets, la CCPMF distribue gratuitement des composteurs et offre un duo de poules 🐔 🐥 qui peuvent manger jusqu’à 150kg de restes alimentaires.

Le verre…

Rendez-vous aux bornes d’apport volontaire. Dix bornes d’apport volontaire de la collecte du verre sont à votre disposition :

  • Deux sont situées, rue de Rigaudin (proches arrêt de cars de la Croix Gauthier),
  • Deux sont situées rue Alfred Sisley (proches de l’école Victor Vasarely),
  • Deux sont situées allée de louche (face au gymnase),
  • Deux sont situées rue du Général de Gaulle (proches du château d’eau),
  • Deux sont situées passage de la Tournelle.

Nous vous remercions de respecter la propreté des abords de ces lieux et de ne pas y déposer de bouchons, de couvercles, de sacs plastiques ou autres détritus.

Vêtements, textiles et chaussure…

La collecte des vêtements usagés mais propres, des textiles et chaussures au profit de l’Association des Paralysés de France s’effectue en apport volontaire: Borne située passage de la Tournelle.

Déchets ménagers, spéciaux et dits toxiques… 

Certains produits ne sont pas pris en charge par le système de collecte sélective de déchets ménagers, du fait de leur caractéristique et de leur toxicité particulières, c’est le cas par exemple des piles, des batteries, des huiles de vidange… Toutefois, des professionnels ont mis en place des circuits spécifiques pour chacun d’eux. Vous pouvez déposer vos piles dans la plupart des enseignes de grande distribution et les garagistes conventionnés peuvent reprendre vos huiles de vidange et batteries.

Vous pouvez également vous renseigner au 01 60 44 40 03, certaines déchetteries du SMITOM accueillent :

  • les produits nocifs et irritants (ammoniaque, résines),
  • les produits de bricolage (peintures, vernis),
  • les produits dommageables (lampes, tubes fluorescents),
  • les produits inflammables (white-spirit, acétone…),
  • les produits phytosanitaires (engrais, désherbants).

Collecte des encombrants…

Celle-ci aura lieu sur inscription, par tél au: 01.60.54.68.40 ou par e-mail: environnement@cc-pmf.fr
Attention ! Par encombrants il faut comprendre : les produits encombrants provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d’usage, tels que les vieux réfrigérateurs, cuisinières, matelas et dont le poids n’excède pas 30 kilos.

Par conséquent, sont exclus : les carrosseries de voitures (même présentées en éléments séparés), les déblais, gravats et matériaux, les fils de fer, barbelés et grillages, les encombrants provenant d’activités industrielles ou artisanales, ou du déménagement partiel ou complet des habitations, les déchets liquides, toxiques ou nécessitant le recours d’un établissement spécialisé.

Déchetteries…

Comme tous les habitants des communes adhérentes au SMITOM, l’accès à certaines déchetteries est gratuit pour les Annétois, sur présentation d’un justificatif de domicile (ou pièce d’identité).
Le SMITOM a conclu un accord avec le SIETREM afin de permettre d’accéder à la  déchèterie de Saint-Thibault-Des-Vignes)

Pour rappel, il est interdit de déposer des gravats sur la voie publique !

Téléchargez le règlement intérieur des déchèteries applicable au 01/01/2014

Déchèterie de Monthyon:

Les habitants d’Annet doivent désormais se rendre à la déchèterie de Monthyon et non plus à Mitry comme auparavant… Adresse: rue du chemin vert, 77122 Monthyon.

Horaires d’accueil (hors jours fériés) du 1er mars au 31 octobre…

  • du Lundi au Vendredi : 10h00 à 17h45 (sans interruption)
  • Samedi : 9h00 à 17h45 (sans interruption) 
  • Dimanche: 9h-11h45

Horaires d’accueil (hors jours fériés) du 1er novembre au 28 ou 29 février…

  • Lundi au Vendredi:  10h00 – 11h45 et  14h00 – 16h45
  • Samedi: 9h00 à 16h45 (sans interruption)

Occupation de la voierie…

Toute demande d’occupation de la voirie doit faire l’objet d’une autorisation préalable émanant de l’autorité municipale. Elle s’applique par exemple aux cas suivants : dépôts de sable ou autres matériaux, dépôt de benne, pose d’échafaudages…

Elagage…

Les arbres, haies dépassant sur la voie publique doivent être élagués régulièrement afin d’éviter tout problème de circulation, ou d’entraîner des risques pour les réseaux aériens téléphoniques ou électriques.

Dératisation…

Les propriétaires d’immeubles doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection mis en place. Lorsque la présence des rongeurs est constatée ils doivent prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction ou l’éloignement.


Autres liens utiles…