logo
  • Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ....Le samedi: de 8h30 à 12h.

Présentation

Comprise dans le canton de Claye-Souilly, nichée dans une des Boucles de la Marne, la Commune d’Annet-sur-Marne est située au nord-ouest de la Seine-et-Marne, à proximité de l’agglomération parisienne et de son développement sur le nord du département (Meaux, Chelles, Lagny, Marne-la-Vallée).

Sa proximité avec l’agglomération parisienne et celle immédiate d’un ensemble d’infrastructures de transport, a fait que la commune qui compte aujourd’hui 3 308 habitants, a connu un fort développement démographique, comparable à celui de la Seine-et-Marne dans son ensemble, particulièrement au cours du dernier quart de siècle.

Le territoire communal est formé de paysages variés où alternent les fonds de vallées (Vallées de la Marne et de la Beuvronne), en partie inondables et des coteaux boisés.

Encore aujourd’hui la commune conserve sa vocation agricole, avec 710 hectares (sur une superficie totale de 1319) dédiés à la production céréalière et betteravière. La commune participe aussi, avec des forêts remarquables ou protégées (Bois Saint-Martin, Massif Régional des Vallières), aux grands équilibres environnementaux d’Île-de-France.

Elle accueille aussi une partie conséquente de la Base régionale de plein air et de loisirs de Jablines-Annet (plans d’eau, centre équestre, hébergement, restaurant). Cette base de loisirs, ouverte au public depuis le début des années soixante-dix, a été organisée autour des plans d’eau de la boucle de la Marne, résultant de l’exploitation des sable et graviers.

Principalement au 19ème siècle, Annet-sur-Marne a connu un développement économique et industriel conséquent avec l’extraction du gypse, embarqué sur la Marne depuis le port d’Annet ; gypse à partir duquel on fabriquait le plâtre.
Les dernières carrières fermées en 1938, un peu avant la deuxième guerre mondiale, ont été reconverties en champignonnières, où furent produits les champignons de Paris, jusqu’en 1966.

Du point de vue économique, après les disparitions successives des carrières de gypses, puis celles des sables et graviers, la commune a eu la chance d’accueillir sur son territoire l’usine régionale de production d’eau potable de la SFDE (Veolia Environnement) qui assure la production d’une eau de très bonne qualité aux communes limitrophes mais aussi sur les secteurs de la zone aéroportuaire de Roissy, de Disneyland Paris et aussi certaines communes de Seine-Saint-Denis.