TRAVAUX SUR LE PONT DE LA MARNE, CRÉATION D’UNE VOIE VERTE

Rappel : le Pont sera totalement fermé à la circulation des véhicules du 28 novembre au 16 décembre inclus, avec durant cette période maintien d’un cheminement piétons / Cycles.

Circuit de déviation : Déviation-Pont-Annet

Dans le cadre de la phase finale des travaux de réparation du pont d’Annet, décrits ci-dessous, M. Olivier LAVENKA, 1er Vice-président du Département nous informe de l’aménagement d’une voie verte, allant du carrefour giratoire RD 45 / RD 404 à l’entrée piétons et cycles de l’Ile de loisirs de Jablines-Annet, la circulation des véhicules restant sous le régime d’alternat des feux tricolores.
La voie verte sera séparée de la circulation par un dispositif franchissable occasionnellement par les engins agricoles de largeur importante ou encore remise en circulation à double sens en cas d’évènements exceptionnels à l’Ile de loisirs.

C’est une bonne nouvelle qui répond aux vœux de tous les partisans des circulations douces, mais aussi à une forte demande de la commune d’Annet, de ses sportifs et ses écoles de sécuriser l’accès au stade municipal et à l’Ile de loisirs des enfants et des nombreux promeneurs.

Les services de la voirie départementale ont communiqué aux Élus concernés notamment d’Annet et Jablines, lors d’une réunion le 12 octobre à Jablines, les informations relatives  à la dernière phase des travaux de réparation du Pont d’Annet :

– Durée totale : 4 mois du 14 novembre 2022 jusqu’à début mars 2023.
– Fermeture à la circulation des véhicules : 3 semaines du 28 novembre au 16 décembre 2022. Durant cette période les piétons et les cycles pourront circuler sur un des deux trottoirs.
– Durant le reste de la période des travaux, les véhicules pourront circuler sur la pont en alternat comme actuellement,

A terme, les portiques seront démontés et une voie verte (réservée aux cycles et piétons) qui aura été réalisée durant la phase des travaux sera mise en service :
– Emprise de 2,60 mètres de large, depuis le giratoire (côté Annet) jusqu’au stade, du stade à l’entrée piétonne de la Base de loisirs.

La circulation sur la voie « véhicules » se fera définitivement comme aujourd’hui sous régime de feux tricolores en alternat. Ces feux seront sous maintenance départementale, avec des radars de détection  de trafic qui permettront de prioriser le sens de circulation en cas de forte affluence.

Durant la période de fermeture à la circulation des véhicules (18 jours), la même déviation que précédemment sera mise en oeuvre. Nous publierons les plans dès réception.

Merci aux usagers de leur compréhension.

Bien cordialement

Le Premier Adjoint délégué aux Travaux, Christian MARCHANDEAU,

Le Maire, Stéphanie AUZIAS