logo
  • Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ....Le samedi: de 8h30 à 12h.

Attention aux vols et aux arnaques, RAPPEL

Encore un incident sur la Commune : Habitants laissant pénétrer des personnes se présentant avec de fausses qualités (faux agent des Eaux, faux policiers).
Soyez prudents, n’hésitez pas à appeler la gendarmerie par le 17

Complément d’alerte aux Maires émanant des services de la Préfecture:

Un premier message en date du 08 août dernier vous alertait sur la recrudescence qui était observée en Seine-et-Marne des vols à la fausse qualité (ou vol par ruse).
Depuis environ une semaine, le phénomène connaît malheureusement une nouvelle augmentation sur l’ensemble du département, et particulièrement sur le secteur nord-ouest de la Seine-et-Marne. Il s’agit principalement, sur ce secteur, de personnes se faisant passer pour des agents de la compagnie VEOLIA.
Les personnes visées restent en très grande majorité des personnes âgées et/ou isolées.
Le mode opératoire, parfaitement maîtrisé par les voleurs, consiste à se présenter au domicile des victimes en se faisant passer pour des policiers, des agents techniques (Enedis, Veolia etc.) ou un simple voisin, puis à détourner leur attention pour procéder essentiellement à des vols de bijoux ou de numéraire.

Les bons réflexes à rappeler aux personnes exposées sont les suivants, sachant qu’une simple attitude de vérification suffit souvent à dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte:
– ne pas faire accéder à son domicile les personnes qui se présentent spontanément,
– appeler le 17 pour se faire confirmer la présence d’un patrouille dans le secteur.


ANNET, le 10 Août, encore un cambriolage dans un pavillon… Hélas !

Nous ne saurions trop vous recommander la prudence, notamment en cas d’absence: vérifications des fermetures, alarmes intrusion…

Face à la recrudescence des cambriolages, le dispositif OTV (Opération Tranquillité Vacances) mis en place par la Gendarmerie vous permet de partir l’esprit tranquille à n’importe quelle période de l’année. Il suffit d’effectuer une inscription au poste de la Police Municipale. La surveillance de votre domicile se fera pour une durée minimale de 4 jours et maximale de 4 semaines consécutives. La demande est à transmettre aux services compétents 72 heures avant votre départ. A présent, vous pouvez confier les clés de votre portail uniquement à la Police Municipale qui, avec votre autorisation effectuera des rondes de surveillance aux abords, ainsi que l’arrière de votre habitation qui sont souvent les lieux les plus vulnérables.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Police Municipale au: 01.88.60.02.87, Sur place : 21 Rue de Marne.

Pour vous prémunir des arnaques en tout genre, suivre les conseils de la Préfecture de Police de Paris relayés aux Maires par le Préfet de Seine-et-Marne: vols à la Fausse qualité